Granulation du plastique
Accueil » Granulation sous eau
Polyvalente, performante et autonome, la technologie de granulation sous eau ECON vous permet de traiter tous les matériaux thermoplastiques en minimisant l’intervention de l’opérateur. La technologie innovante d’isolation thermique de la filière ECON apporte nombre d’avantages techniques :
- La température du polymère est maintenu jusque la granulation et le polymère ne fige pas dans les buses et les canaux chauds.
- Buses interchangeables pour s’adapter aux matériaux les plus sensibles
- Large plage de débit par buse
- Evite la tuyauterie de Bypass des filières conventionnelles. L’eau process peut continuer de tourner et le démarrage est simplifié.
- Température constante du polymère à travers la filière
- Pas besoin de surchauffer le polymère pour le pousser à travers la barrière de l’eau
- Très peu de perte thermique de la filière vers l’eau de coupe Nous avons aussi pensé aux rotomouleurs en leur épargnant la phase de micronisation des granulés. La coupe en tête sous eau ECON réalise de magnifiques microgranulés à partir de 0,3 mm en PEHD.
La technologie d’isolation thermique de la filière montre toute sa puissance. Montés sur le même plan de référence, filière et couteaux assurent un contact parfait, même pour les polymères très fluides.
Les granulateurs ECON sont moins sensibles aux fluctuations de débit et créés moins de perte de charge. Le processus de granulation est extrêmement fiable et garantit une grande efficience opérationnelle. Les systèmes de coupe en tête sous eau sont constitués d’un module de coupe EUP et d’un module de séchage centrifuge et traitement d’eau type EWT.
Pour les matériaux fragiles ou abrasifs, le séchage centrifuge est remplacé par un séchage vibrant. Parce que l’encombrement et l’ergonomie sont des critères importants sur un site de production, les coupes en têtes ECON sont compactes et faciles d’accès. La chaîne de granulation peut être facilement adaptée aux différentes débits et conditions de production. ECON propose des coupes pour laboratoire type EUP 10 jusque la EUP 8000, en couvrant une gamme de débit de 1 à 15000 kg/h.
1. Au démarrage, le flux de polymère fondu est dirigé vers le bas via la vanne de dérivation du polymère. Une fois que le flux est constant, le polymère est envoyé vers la plaque filière.
2. Dès que le polymère fondu sort en continu de chaque trou de la filière, l’écoulement est redirigé vers le bas. La plaque filière est aussitôt nettoyée et la cloche du granulateur est bridée sur la tête de granulation par verrouillage hydraulique.
3. Le polymère fondu s’écoule alors vers la tête de granulation via la plaque filière. Les canaux et les buses de la filière sont déterminés en fonction des caractérisques du polymère et de son débit. Les granulés sont transférés vers le système de séchage et de retraitement d’eau process.
4. En arrivant sur le sécheur, un séparateur à volet élimine les éventuels agglomérats et cheveux d’ange. Les granulés sont séparés de l’eau avant d’entrer dans le sécheur centrifuge. La force générée par le sécheur et l’agencement particulier des pales propulsent les granulés dans un mouvement hélicoïdal ascensionnel. La centrifugation permet de sécher les granulés jusqu’à <0,05%.
5. Les granulés quittent le sécheur par le haut et passent à l’étape suivante (post séchage, transfert, conditionnement..).
6. L’eau de process est collectée dans le bac, filtrée et recyclée. Un circuit de refroidissement avec échangeur thermique à plaques est intégré afin de contrôler la température de l’eau.
- Polymères
- Thermoplastiques
- Compound
- PVC
- Masterbatch
- Mélanges maîtres